Le renouveau

1. Du 19e s. au 20e s.

Est-ce au 19e s. que les supports (colonnes et piliers) sont badigeonnées à la chaux ? S’agit-il d’un enduit peint ?

Après les bombardements de la 2de Guerre mondiale qui endommagent l’aile sud, de nouveaux vitraux sont commandés. L’ensemble est harmonieux et l’iconographie catéchétique. Le bleu, leur couleur dominante, confère à l’édifice une certaine froideur.

2. Les innovations des années 80

Le père André Foucher, sensible à la beauté de l’abbatiale, entreprend de vastes travaux d’aménagement dans les années 80.

Les sondages archéologiques qui préludent révèlent une crypte comprenant les corps des abbés, empilés les uns au-dessus des autres. L’ouverture a été rebouchée.

Les travaux sont confiés aux frères Cesaro. Originaires d’Italie du Nord, ces artisans maçons ont l’amour des pierres et s’appliquent à des aménagements à la fois respectueux des maçonneries préexistantes et innovants.

Ainsi, la cuve baptismale installée dans le choeur, derrière le maître-autel donne lieu a de très belles veillées pascales et à de très beaux baptêmes. Placés en arc de cercle, les membres forment une assemblée chaleureuse, éclairée par la lueur des cierges et des vitraux.

Photo en en-tête : Vitraux du transept sud, Abbatiale de Beaugency (Copyright EM 2016)

Publicité

Patrimoine sacré du Loiret

%d blogueurs aiment cette page :