Les événements
En 1517, Luther publie ses 95 thèses sur les portes de l’église de Wittenberg. Dix ans plus tard, de 1526 à 1533, Calvin fait ses études à Orléans, activant la diffusion des idées réformistes dans la région. La France entre dans une des pages sombres de son histoire. 8 guerres vont se succéder, opposant catholiques et protestants, en luttes fratricides.
Dans le secteur qui nous préoccupe, les soldats huguenots du général Coligny incendient l’abbatiale de Beaugency en 1567. La petite église Saint-Jean-Baptiste de Tavers est brûlée l’année suivante.
Les populations
Ce sont surtout les milieux lettrés des bourgeois, des citadins ou encore des seigneurs, qui ont été séduits par la Réforme.
A Tavers, les seigneurs sont devenus protestants. Mais le petit peuple, lui, demeure foncièrement catholique. Aussi, le culte y est-il rétabli dès 1617, tandis qu’il reprend seulement en 1647 à Beaugency.
La mémoire
- La translation de la statue de Notre-Dame des Aydes de Beaugency à l’église de Tavers en 1793, lors de la Terreur (vitrail occidental)
- Les processions de la St Vincent organisées tous les ans par la corporation des vignerons (statuette de procession)


témoignent combien Tavers est demeurée attachée à son identité catholique durant toute la période Moderne et jusque dans la 1ère moitié du 20e s.
Photo en en-tête : Statuette de St-Vincent, Église Saint-Jean-Baptiste de Tavers.